En dépit d’un début d’année chahuté et des deux années précédentes marquées par la crise sanitaire, la culture a résisté !
Face à l’adversité, les opérateurs culturels ont redoublé d’efforts afin de maintenir le lien avec le public. La mesure annoncée par le CODECO du 22 décembre dernier, impliquant la fermeture du secteur culturel, n’a pas eu raison de leur détermination. Les voix se sont levées pour réclamer l’annulation de cette mesure et ont obtenu gain de cause.
Ainsi, à notre grande satisfaction, l’activité culturelle reprend en ce début d’année. Pour le plus grand bonheur des amateurs, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a repris ses concerts. Entre autres événements, il s’associe avec la Ville de Liège pour célébrer le bicentenaire de la naissance du grand compositeur liégeois César Franck en présentant une série de ses mélodies et duos qui plongeront les spectateurs dans les délices de la littérature romantique française. Le Grand Curtius s’associe également à cette célébration en dédiant un espace d’exposition au compositeur.
Du côté du Théâtre de Liège, la 9e édition du Festival Pays de Danses bat son plein ! L’invité d’honneur de cette année est la Grèce dans son rapport à l’acte dansé. Cette édition sera suivie par le Festival de littérature Corps de Textes avec un focus sur la République du Congo.
L’Opéra Royal de Wallonie n’est pas en reste. Il propose, en effet, une série de nouveaux spectacles qui raviront les amateurs. A l’affiche pour ce mois de février : « Mese Mariano / Suor Angelica » de Giordano et Puccini et « Le Dernier Sorcier de Pauline Viardot.
Les musées de la Ville de Liège, quant à eux, affichent une belle programmation pour cette année. Le grand Curtius annonce deux futures expositions, notamment, « Les hiéroglyphes avant Champollion » (du 4 février au 22 mars 2022) et « Les étains de la collection Lemaire » (du 10 juin au 21 août 2022).
À la Boverie, après l’exposition consacrée à René Magritte, vous pourrez découvrir prochainement deux nouvelles expositions : une de Costa Lefkochir et une autre dédiée aux femmes de la famille Rothschild.
Que de lueurs d’espoir, parmi d’autres, qui illuminent notre quotidien maussade régit par les normes sanitaires !
Jean Pierre Hupkens