Faciliter la pratique du vélo et faire en sorte que le vélo devienne un mode de transport « normal » à Liège passe notamment par une politique permettant aux cyclistes de parquer leur vélo de manière pratique et sécurisée chez soi ou sur leur lieu de destination (travail, loisirs…).
Ce besoin n’est pas souvent rencontré et de nombreux cyclistes s’en plaignent à juste titre, en particulier depuis la généralisation du vélo électrique.
Le développement des possibilités de parquer son vélo via la délivrance des permis d’urbanisme est un des éléments de mon action pour la qualité de la vie urbaine.
Depuis 2016, je veille à ce que les demandes de permis d’urbanisme prévoient plus systématiquement des espaces intégrés au bâtiment qui permettent un stationnement aisé, couvert et sécurisé des vélos. Depuis, le nombre de permis rencontrant cet objectif est en nette augmentation : les développeurs anticipent désormais assez généralement l’attente de la Ville. Mais ce n’est pas encore suffisant.
C’est pourquoi, en ma qualité d’Echevin de l’Urbanisme, j’ai souhaité aller plus loin et établir des normes plus contraignantes et qui définissent clairement ce que la Ville attend des demandeurs de permis. Ma proposition a été validée par le Collège ce vendredi 4 mai.
Ainsi, la Ville de Liège possède aujourd’hui une première « directive vélo » qui détermine le nombre d’emplacements vélos à prévoir dans les projets qui sont présentés à permis.
Dans les faits, la « directive » que je viens de faire adopter renforce un peu la pratique actuelle pour ce qui est du logement et elle énonce une nouvelle ambition pour les autres programmes : les demandes pour la création de bureaux, d’espaces commerciaux, d’équipements culturels, sportifs, sociaux ou de santé doivent donc également contenir des locaux de stationnement sécurisés, tant pour les visiteurs que pour les travailleurs.
La « directive vélo » est ma contribution aux nombreuses demandes formulées pour la promotion de la mobilité active lors de la consultation Réinventons Liège.
Elle sera d’ici peu consultable sur www.liege.be
En parallèle, je travaille également à innover en faisant intégrer du parking vélo sécurisé au sein des parkings voitures rotatifs existants et à implanter des boxs vélos sur la voirie, dont l’accès serait donné aux riverains. J’y reviendrai d’ici peu.
Jean Pierre HUPKENS