Nos sociétés sont plongées dans une crise systémique. Tout le monde en est désormais conscient. La crise est d’abord systémique au sens où elle ne se résorbera pas dans les cycles “naturels” de l’économie. Croire que la solution viendra d’un “retour de la croissance” est une illusion, car c’est ce productivisme même, mis au service d’une logique d’accumulation aveugle, qui constitue en réalité le cœur du problème. La crise est aussi systémique au sens où les dérèglements qu’elle provoque ne sont pas seulement économiques, mais aussi sociaux (explosion des inégalités), politiques (montée des “populismes”, ingouvernabilité croissante des démocraties), géopolitiques (décomposition de l’Union européenne, crise migratoire, guerres), environnementaux (épuisement des ressources, dérèglement climatique, dégradation des cadres de vie).
C’est dans ce contexte qu’on entend encore dire, partout en Europe et y compris en Belgique, que l’État Social n’est plus adapté aux enjeux du temps présent : pour les uns, qui se cachent à peine de vouloir s’en débarrasser, il serait trop coûteux, il étoufferait l’activité économique et la compétitivité ; pour d’autres qui feignent de le défendre, il serait trop généreux envers les “étrangers” (migrants, immigrés ou descendants de ceux-ci) et les “profiteurs”. Dans les deux cas, l’État Social est un problème, voire le problème.
Nous soutenons que l’État Social n’est pas le problème, mais la solution aux défis qui sont devant nous. Nous avons besoin d’un nouveau Pacte social mais aussi écologique pour le XXIe siècle, comme nos sociétés ont eu besoin d’un Pacte social au sortir de la Deuxième Guerre mondiale pour se reconstruire après l’épreuve de la guerre et du fascisme. Le choix auquel nous sommes confrontés n’est pas “politicien” ni même idéologique, c’est un choix de civilisation, entre une société qui reconnaît le droit de chacun à l’émancipation et qui garantit la cohésion sociale, ou des politiques sécuritaires et identitaires qui exacerbent les inégalités et ne protègent quelques-uns qu’en excluant tous les autres. La question de l’État Social est l’enjeu central de ce choix de civilisation.