Ardent défenseur de la mobilité douce, je promeus une politique durable, aux modes de déplacements alternatifs accessibles à tous. La consultation publique « Réinventons Liège » confirme qu’il s’agit d’une des préoccupations principales des Liégeoises et des Liégeois.
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Me déplaçant quotidiennement à vélo, je suis particulièrement conscient des difficultés de sécurité que les usagers « faibles » peuvent rencontrer, notamment vis à vis des voitures.
Lors de ces six dernières années, ce sont quelques 20 Km de pistes cyclables supplémentaires qui auront été créées à Liège, renforçant l’ensemble du réseau; sans oublier le RAVeL qui traverse notre cité.
Laisser son véhicule au garage est de plus en plus une option commode et les Liégeois ne s’y trompent pas: le nombre de cyclistes a triplé en 10 ans, preuve que notre politique porte ses fruits.
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Favoriser la création de stationnements sécurisés pour les vélos, tant dans l’espace public (box vélos en rue), qu’au sein des nouvelles constructions privées (habitations, lieux de travail…), est une action que j’ai eu l’honneur de mettre en place au sein du Collège.
Désormais, la Ville de Liège est dotée d’une « directive vélo », qui définit les objectifs d’emplacements vélos à planifier dans les projets qui sont présentés au permis d’urbanisme: la création de bureaux, d’espaces commerciaux, d’équipements culturels, sportifs, sociaux ou de santé doivent prévoir des locaux de stationnement sécurisés, accessibles aux visiteurs et aux employés.
Plus d’info: Favoriser la pratique du vélo… c’est aussi une question de permis d’urbanisme !